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Mécanique GIF emploi

Offre d'emploi Ingénieur Simulation Système Chaine de Traction Electrique (Matlab Simulink) (H/F) Les Ulis (91940)

Référence : GIFOUE-500346

Description du poste

L'agence GIF IDF OUEST, spécialisée dans les recrutements de profils techniques, recherche un  Ingénieur Simulation Système Chaine de Traction Electrique (Matlab Simulink)  F/H pour l'un des ses clients spécialisée dans les métiers de l'ingénierie et de la conception automobile.
L’objet de la mission s’inscrit dans le processus de développement des projets client au sein du Service Etudes Electroniques et Chaine de Traction Electrique pour le périmètre suivant :
                  - Simulation système chaine de traction électrique (principalement)
                  - Simulation sous-systèmes et organique (complément)

En tant qu'Ingénieur Simulation Système Chaine de Traction Electrique (Matlab Simulink), vos missions seront les suivantes :
  • Comprendre les phénomènes physiques et définir des modèles de simulation robustes
  • Définir les méthodologies et modèles de simulation numérique, et assurer leur déploiement
  • Construire un modèle avec plusieurs sous-systèmes pour la chaine de traction des véhicules électriques :           
    • Batterie, BMS, machines électrique, onduleurs, transmission (réducteur fixe ou bi-rapports), connecteurs et câblages, chargeur AC, charge DC, DC_DC, auxiliaires HT (A/C comp, CTP), HEVC : modèles physiques + les modèles des SW.
  • Assurer la corrélation calculs/essais afin d’améliorer la maturité des simulations
  • Assurer la capitalisation et la transversalité des méthodes de simulation numérique
  • Déployer et rédiger les notes techniques de mise en œuvre des procédures d’essais (PE) pour les sous-systèmes et composants de la chaine de traction
  • Accompagner les campagnes de mesures (composant, véhicules) afin de corréler les modèles
  • Suivre la mise en œuvre des PE faite par les Pilotes Synthèse Validation (afin d’assurer leur cohérence avec le déploiement) et les résultats d’essais (afin d’assurer la corrélation et capitalisation)
  • Elaborer, faire évoluer les cahiers des charges, procédures, Plan de Validation générique liés à son périmètre de responsabilité
  • Piloter ou réaliser l’ensemble des activités de simulation amont nécessaires :
    • à la définition de l’architecture de la chaine de traction Véhicule Electrique /Véhicule Hybride pour les projets Clients
    • au dimensionnement des organes de la chaine de traction Véhicule Electrique /Véhicule Hybride
    • au déploiement des profils de missions spécifiques Client Dans le respect du CDC prestations (Agrément, Consommation, Performance, NVH, …) et des contraintes QCD
  • Analyser les résultats et identifier les points durs
  • Proposer des solutions permettant de faire converger les définitions techniques
  • Développer, sur le périmètre énergétique, des outils d’aide à la mise au point et assurer leur déploiement
  • Développer des modèles simplifiés / fonctionnels des composants afin de pouvoir exécuter des simulations système pour des projets en phase Amont ou alimenter des bancs HIL.
Profil recherché
Diplômé d’une Formation Bac+ 5 ou d'une école d’ingénieur, vous disposez d’une expertise professionnelle dans le domaine de la simulation système multi énergies et des lois de commandes.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d’une chaine de traction électrique et avoir de bonnes bases en sciences physiques afin de comprendre les phénomènes et couplages en jeu dans les modèles et la physique sous-jacente.

La réalisation de la mission requiert  la maitrise de Matlab Simulink. GT et AMESIM sera un plus .

La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Votre intérêt pour la technique, curiosité et rigueur seront les principaux atouts pour réussir sur ce poste.



Méthodologies de calcul

  • Modèles de simulation de chacun des organes + Modèle chaines de traction complète- en multi énergie : électrique, thermique, mécanique et lois de commandes.

  • Ordonnance technique chaine de traction : architecture système, pré-dimensionnement des composants

  • Résultats de simulations : fonctionnelles, dysfonctionnelles, performances, évaluation de stratégies, durabilité, couplage avec les autres systèmes (châssis, thermique, etc…)

  • Profil de mission déployé pour chacun des organes de la chaine de traction

  • CR de simulation ou Notes techniques

  • Données d’entrée pour les CDC/TS composants (STR Comp) et les Procédures d’Essai

  • Outils d’aide à la mise au point

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 3-5 ans
Salaire : A définir selon le profil
Durée : 6
Mois
Véhiculé : non