Publié il y a 26 j
BTP GIF emploi

expert construction (H/F)

Référence : POI-222004

Description du poste

RESPONSABILITES
L’Expert intervient pour le compte des compagnies d'assurance dans le domaine des contrats construction, dommage ou responsabilité civile.
Elle / il est le représentant de la compagnie d’assurance auprès de l’assuré et toute autre partie concernée par une expertise et porte les valeurs de la compagnie représentée.
Autonome, elle / il est garant du bon déroulement et du traitement efficace des expertises et ce, dans le respect des exigences légales, contractuelles et conventionnelles ainsi que dans le souci de la satisfaction client.
L’Expert veille aux différents indicateurs liés à son activité : délais de traitement, taux de satisfaction des assurés/clients, taux de fraudes, moyenne des indemnisations, nombre d’expertises traitées…
Elle/il respecte scrupuleusement le code de déontologie de l’expert : indépendance (l’expert s’engage dans l’accomplissement de sa mission, à mettre en évidence les faits, en toute objectivité, honnêteté et équité, avec exactitude et précision. Il doit refuser toute mission dans laquelle il aurait un intérêt économique) ; relation avec les confrères (les experts entretiennent entre eux des liens confraternels et observent en toutes circonstances, les usages professionnels et les règles de délicatesse) ; secret professionnel (elle/il s’abstient de communiquer à des tiers les informations qu’il recueille au cours de sa mission), continuité (elle/il veille à maintenir sa prestation de service).
On distingue deux types d’expertise ; celles dites de « fréquence » et celles dites à « forts enjeux » qui font appel à deux types de profil d’experts définis ci-dessous dans le § prérequis (Ces profils peuvent être complémentaires et permettre à un collaborateur de prendre en charge des expertises de fréquence ou à forts enjeux)

PRINCIPALES ACTIVITES ASSOCIEES
Contrôle l’organisation de son portefeuille d’expertises
® Maîtriser et respecter les process clients (performance attendue, formalisme, coût et délais) et les process internes (modes opératoires, fiches consignes etc...)
® Veiller à son niveau d’activité, anticiper les « effets d’étranglement » et être attentif aux délais de traitement des dossiers
® Répondre aux attentes des assureurs et des assurés
Analyse des éléments d’une expertise
® Examiner le contenu du dossier : mission, convocations, devis, documents techniques, contrats, informations et nature du sinistre, rôle des intervenants, recours éventuels, enjeux, urgence
® Signaler au coordinateur régional métier les spécificités de la mission d’expertise qui sortent du cadre habituel de ses compétences et/ou tout conflit d’intérêt relevé lors des opérations d’expertise
® Déterminer l’environnement juridique, conventionnel et contractuel de l’expertise (Type de contrats d’assurances, garanties, limites, franchises, type de conventions …)
® Retracer la chronologie des évènements, d’entretiens préventifs et curatifs. Faire les recherches documentaires nécessaires
® Mesurer les enjeux d’une expertise : degré de complexité, montant des dommages, … et solliciter les ressources internes adéquates,
® Planifier un nouveau RDV sur site ou convoquer à une réunion contradictoire toutes les parties concernées si nécessaire
Réaliser l’expertise technique
® Procéder à la vérification du risque assuré (détection des éventuelles fraudes)
® Procéder à un examen visuel, recueillir les témoignages, constater les désordres et en rechercher les causes et origines
® Décrire avec précision les désordres, les dommages et préjudices constatés et le périmètre des dommages indemnisables
® Faire une évaluation juste des dommages ou/et de l’indemnisation
® Animer les débats, écouter et confronter les avis techniques et faire émerger un consensus
® Définir les responsabilités, les imputabilités de façon éventuellement contradictoire et argumenter sa position
® Proposer des principes de réparation de l’origine des désordres et des dommages
® Si besoin, définir et chiffrer les mesures conservatoires
Clôturer l’expertise avec l’assuré et les parties convoquées
® Consigner toutes les informations administratives, contractuelles et techniques – objet de la mission – nécessaires à l’instruction du dossier et la formalisation du rapport remis au client, la compagnie d’assurance
® Conclure avec l’assuré et/ou l’ensemble des parties, s’assurer de leur bonne compréhension et de leur adhésion
® Informer les participants au RDV ou à la réunion des suites de l’expertise
Participer à la finalisation de l’expertise
® Renseigner de façon la plus exhaustive l’application informatique métier
® Finaliser et envoyer le rapport
® Participer à l’établissement de la note d’honoraires
Maintenir son niveau de connaissances techniques et des pathologies du bâtiment
® Assurer une veille réglementaire (normes, DTU, directives, notes internes…)
® Assurer une veille technologique (méthodes d’analyse, propriétés des matériaux)
Dans le cadre d’expertise à « forts enjeux », endosser la fonction de pilote de projet
® Définir une stratégie de gestion du dossier
® Mobiliser les ressources nécessaires : économistes, expert(s) spécialisé(s) ou tout autre sapiteur
® Coordonner les actions à mener, fédérer les intervenants, s’assurer d’une bonne communication au sein de l’équipe projet, stimuler les acteurs vers un objectif commun

CONDITIONS
Rattachement
L’expert est rattaché(e) à une agence, elle-même rattachée à une Direction Régionale. L’activité des experts est coordonnée en région par les Coordinateurs Régionaux Métier.
Environnement
L’expert :
® Exerce sa fonction de façon autonome sur un périmètre géographique défini : 80 % du temps est dédié aux expertises et aux déplacements et 20% en agence
® Travaille en lien avec des assistants(es) et s’appuie si besoin sur les Directions du siège (Direction Technique, Direction Grands Risques…)
® Utilise les outils développés et mis à disposition par les Directions du Développement
® Peut être confronté à des situations difficiles qui nécessitent de la prise de recul
® Effectue ponctuellement des missions d’entraide en dehors de son périmètre géographique habituel, notamment en cas d’évènement de grande ampleur

Moyens mis à disposition
® Téléphone portable / Tablette / micro-portable
® Véhicule de fonction
® Outils d’expertise (Testeur d’humidité, télémètre, lampe, loupe…)
® E.P.I. (Kit amiante, casque de chantier, chaussures de sécurité, …)
Parcours d’intégration et formation permanente
® 1 module par an durant 3 ans (dommage) / 4 modules de formation au cours des 18 premiers mois (construction)
® Parrainage à minima au cours de la période d’essai
® Offre de stages permanente notamment dans le cadre d’une veille technique
Diplôme / Certification possible
® Diplôme de Technicien expert (C.E.A.)
® Certification d’Expert Evaluateur et d’Assurances (E.E.A.) Généraliste ou de Spécialité
® Expert Convention de Règlement de l’Assurance Construction (C.R.A.C. seuils 1 et 2) et agréments spécifiques
 
Profil recherché

Formation
DUT / BTS / Licence : génie civil, Bâtiment, Economiste de la Construction, Assurances…

Expérience
Première expérience (+ de 3 ans) en qualité de conducteur de travaux, économiste de la construction, collaborateur de syndic…
Ingénieur : Génie civil, Bâtiment, Economiste de la construction, architecture
Première expérience (environ 5 ans) en qualité de conducteur de travaux, économiste de la construction

Connaissance(s) spécifiques(s)
Contrats & conventions dans le domaine des assurances
Outils de bureautique

Qualités
Sens de l’observation
Sens de l’analyse
Qualité de synthèse
Grande autonomie
Forte capacité à s’organiser
Sens du résultat
Pragmatique
Bonne résistance à la pression / prise de recul
Bon relationnel : empathique, pédagogue, fédérateur, ouvert, leadership
Forte adaptabilité face aux interlocuteurs, aux environnements et aux changements
Bon niveau rédactionnel

Source(s) de motivation(s)
Etre animé(e) par le sens du résultat
Aimer le changement / la variété
Apprécier les rythmes de travail soutenus
Accepter les cadres de travail très structurés (outils et cadre réglementaire)

Profil
Personne de terrain et d’action avec un important sens du résultat et une forte sensibilité client

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 3-5 ans
Véhiculé : non
Temps de travail hebdomadaire : 35H