Chimie / Parachimie

Offres d’emploi en interim dans le secteur de la chimie / parachimie

La France est un acteur majeur de la chimie mondiale et de l’économie française. Avec 3000 entreprises, dont 94% de TPE-PME, employant 168650 salariés sur l’ensemble du territoire d'après l'UIC (Union des industries chimiques), le secteur de la chimie / parachimie est un poids lourd français.

Sur l’année 2019, le chiffre d’affaires généré par les entreprises de la chimie a été de 74,2 milliards d’euros dont 3,8 milliards d’euros ont été utilisés pour l’investissement. 70% de ses investissements ont d’ailleurs été consacrés à la maintenance et au règlementaire.

De la recherche de gisements à l’extraction, le raffinage, la transformation et l’exploitation, ce vaste domaine ingénieriste est aujourd’hui incontournable pour bien des secteurs industriels.

Cette richesse emploie directement plus d’un million de personnels techniques à travers le monde et 98% des transports sont issus des produits du pétrole gaz.

Les différents métiers en chimie / parachimie

Ingénieur(e) d'études en chimie

En fonction du cahier des charges, l’ingénieur(e) d’études assure la conception et le suivi de la réalisation d’un projet technique. Un métier passionnant pour ceux qui aiment créativité, rigueur et rentabilité.

La chimie / parachimie, un secteur qui recrute ?

Comme dans de nombreux secteurs, celui de la chimie/parachimie n’échappe pas à la règle des stages conduisant à l’embauche. En effet, selon l'Unafic (Union nationale des associations françaises d'ingénieurs chimistes) plus de 40% des élèves ingénieurs trouvent un emploi avant la fin de leurs études. Les bassins d’emplois sont présents sur tout le territoire avec une concentration en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine. Les employeurs sont majoritairement des groupes industriels, des laboratoires publics ou privés.

Travailler dans le domaine de la chimie, c’est accéder à des métiers très variés. On observe qu’un quart des ingénieurs chimistes exercent dans l'industrie chimique. Les autres travaillent dans des domaines d’activité tels que l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment, l’énergie. Certains secteurs très spécifiques se développent comme la pharmacie, les cosmétiques, la plasturgie, le traitement de l’eau, la chimie du végétal, la chimie verte, le recyclage et la chimie des matériaux.

L’approche de GIF Emploi pour les recrutements en interim en chimie / parachimie

GIF Emploi, expert du recrutement des métiers techniques de la chimie / parachimie, propose essentiellement des missions d’intérim à moyen ou long terme. En effet, nos candidats et intérimaires restent en moyenne 12 mois au sein des entreprises à l’origine du recrutement en chimie / parachimie. Lorsque cela est possible, nous mettons tout en œuvre pour que les missions d’interim en chimie / parachimie aboutissent sur un CDI.

Les offres d'emploi en chimie / parachimie

Les offres d'emploi en chimie / parachimie par ville