Mécanique

Offres d’emploi en interim dans le secteur du génie mécanique

Le génie mécanique et le génie industriel sont des domaines d’activité régulièrement confondus car ils sont finalement assez proches.

En effet, le génie mécanique constitue l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude des mécanismes. Nous y retrouvons notamment la modélisation et la conception mécanique, la thermodynamique, la mécanique des fluides, la dynamique des vibrations, la fabrication mécanique et la conception de bâtiments durables, la productique, la mécatronique et la robotique.

Le génie industriel concerne la conception et la gestion des processus et des systèmes qui améliorent la qualité et la productivité de la chaîne logistique des entreprises. En tenant compte des ressources humaines, matérielles, informationnelles et énergétiques d’une entreprise, vous pourrez résoudre divers problèmes liés à la productivité ou à la sécurité en milieu industriel.

Ces deux disciplines se retrouvent souvent associées dans un contexte professionnel. C’est pourquoi les spécialistes de la mécanique travaillent dans tous les secteurs et à tout niveau de qualification. Dans le secteur de l'industrie, 20% des salariés travaillent dans la mécanique. Si vous êtes techniciens, dessinateurs ou ingénieurs, vous interviendrez dans la conception, la production, les méthodes ou la maintenance de projets, de machines ou d'équipements spéciaux.

Ce domaine d’activité concerne essentiellement des entreprises du secteur automobile, aéronautique et spatial, ferroviaire, agroalimentaire, les machines spéciales, la mécanique générale et les pièces plastiques.

Les différents métiers en mécanique

Ingénieur(e) d'études en génie mécanique

En fonction du cahier des charges, l’ingénieur(e) d’études assure la conception et le suivi de la réalisation d’un projet technique. Un métier passionnant pour ceux qui aiment créativité, rigueur et rentabilité.

Dessinateur mécanique

Le métier de dessinateur est un métier recherché aujourd’hui. On parle parfois de dessinateur projeteur, pourtant le niveau d’expertise et de pratique distinguent le dessinateur du projeteur. Suivant les structures et secteurs d’activité, on parlera de dessinateur, de projeteur, ou de dessinateur projeteur.

Projeteur mécanique

Le projeteur conçoit, dimensionne et vérifie une pièce, un ensemble de pièces, une structure, et en définit les caractéristiques à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.

Technicien de maintenance mécanique

Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle et répare les installations et les machines dont il est responsable selon les règles de sécurité en vigueur.

Le génie mécanique, un secteur en évolution ?

Les nombreuses révolutions technologiques ont bouleversé l’organisation des entreprises. C’est également le cas pour le domaine du génie mécanique. Les ingénieurs, dessinateurs, projeteurs et techniciens en mécanique doivent désormais avoir le réflexe du numérique. Sans forcément être expert dans le domaine, sauf pour les dessinateurs et projeteurs sur des logiciels tels que Solidworks, AutoCAD, SketchUp ou Revit, il est désormais nécessaire d’être à l’aise avec les nouvelles méthodes de travail possibles grâce au numérique pour s’adapter aux nouveaux usages en entreprise, comme l’utilisation de la réalité augmentée ou de l’intelligence artificielle.

Le recrutement en interim des profils de dessinateur projeteur en mécanique, technicien en génie mécanique ou ingénieur en conception mécanique sont majoritairement des grandes entreprises du secteur automobile, aéronautique, mécanique, chimique... mais aussi les cabinets d'études, les sociétés d'ingénierie et de maintenance industrielle.

L’approche de GIF Emploi pour les recrutements en interim en mécanique

GIF Emploi, expert du recrutement des métiers techniques de la mécanique, propose essentiellement des missions d’intérim à moyen ou long terme. En effet, nos candidats et intérimaires restent en moyenne 12 mois au sein des entreprises à l’origine du recrutement en génie mécanique. Lorsque cela est possible, nous mettons tout en œuvre pour que les missions d’interim en mécanique aboutissent sur un CDI.

Les offres d'emploi en mécanique

Intérim
Thiais
Publié il y a 3 j
Intérim
Montpellier
Publié il y a 3 j