Électricité

Offres d’emploi en interim dans le secteur de l’électricité

L'électricité est un secteur stratégique de l’économie française, notamment par le biais de l’électronucléaire. À elle seule, cette filière constitue la première source d’électricité en France et génère plus de 220000 emplois directs et indirects selon la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire) entre l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des réacteurs nucléaires du territoire.

Souvent associées, les industries du secteur de l’électricité et de l’électronique en France représentent selon le dernier rapport d’activité 2018-2019 de la FIEEC (Fédération des Industries de l’Electricité, de l’Electronique et de la Communication) pas moins de 3000 entreprises et 400000 salariés pesant 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel.

Les métiers techniques qui constituent le cœur du secteur de l’électricité se décomposent en deux grandes catégories :
- Le courant fort sert à transporter l’énergie électrique. Il est par exemple utilisé pour alimenter l’éclairage (architectural, technique, sécurité…) ou le chauffage.
- Le courant faible est utilisé pour transporter l’information via des impulsions électriques faibles.
Cela regroupe la téléphonie, l’alarme, la vidéosurveillance, l’interphonie, l’électromécanique, le réseau informatique, le contrôle d’accès-VDI, les objets connectés, les systèmes de détection incendie, la gestion technique centralisée (GTC), les automatismes, l’électrotechnique, la fibre optique, le FFTH, la domotique, les télécoms GSM ... Tout ce qui véhicule et transmet de la donnée et non de l’énergie.

Indispensables à toute productivité industrielle et tertiaire, les métiers du secteur de l’électricité exigent un savoir-faire rigoureux nécessitant des profils de spécialistes.

Les différents métiers en électricité

Retrouvez ci-dessous les métiers principaux pour lesquels GIF Emploi est en mesure de vous proposer des offres d’emploi en interim en électricité :

Ingénieur(e) d'études en génie électrique

En fonction du cahier des charges, l’ingénieur(e) d’études électrotechnicien assure la conception et le suivi de la réalisation d’un projet technique. Un métier passionnant pour ceux qui aiment créativité, rigueur et rentabilité.

Dessinateur en électricité

Le métier de dessinateur est un métier recherché aujourd’hui. On parle parfois de dessinateur projeteur, pourtant le niveau d’expertise et de pratique distinguent le dessinateur du projeteur. Suivant les structures et secteurs d’activité, on parlera de dessinateur, de projeteur, ou de dessinateur projeteur.

Projeteur en électricité

Le projeteur conçoit, dimensionne et vérifie une pièce, un ensemble de pièces, une structure, et en définit les caractéristiques à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.

Technicien de maintenance électrique

Le technicien de maintenance ou câbleur monteur installe, contrôle, entretient, règle et répare les installations et les machines dont il est responsable selon les règles de sécurité en vigueur.

Chargé(e) d'affaires en électricité

Le chargé d’affaires intervient de la conception à la réalisation de travaux. Il gère aussi bien les aspects techniques, financiers ou commerciaux d’un chantier.

L’électricité, un secteur qui recrute ?

Si l’on se fie d’une part aux chiffres annoncés par les différentes associations et fédérations du secteur de l’électricité vu plus haut et d’autre part au caractère innovant des industries électriques, on ne peut être qu’optimiste sur le futur de ce secteur. En effet, les grands enjeux actuels tels que la transition énergétique, la santé et l’allongement des durées de vie, la sécurité, la croissance des objets connectés, mais également le plan « très haut débit » qui prévoit de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2022 assurent une certaine pérennité sur les années à venir pour l’emploi dans le secteur de l’électricité.

L’approche de GIF Emploi pour les recrutements en interim en électricité

GIF Emploi, expert du recrutement des métiers techniques de l’électricité, propose essentiellement des missions d’intérim à moyen ou long terme. En effet, nos candidats et intérimaires restent en moyenne 12 mois au sein des entreprises à l’origine du recrutement en électricité. Lorsque cela est possible, nous mettons tout en œuvre pour que les missions d’interim en électricité aboutissent sur un CDI.

Les offres d'emploi en électricité

Intérim
Champigny-sur-Marne
Publié il y a 2 j