BTP

Offres d’emploi en interim dans le secteur du bâtiment

Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi dans le secteur du BTP, il est important de bien faire la distinction entre le bâtiment et les travaux publics.

Le Bâtiment ou les "métiers du bâtiment" regroupent toutes les ingénieries, techniques et tous les corps de métiers exécutants nécessaires à la conception, la construction, la réhabilitation ou la rénovation d'un ouvrage d'habitation, tertiaire ou industriel.

Les Travaux Publics, c’est concevoir, aménager, construire et entretenir les voiries, éclairages publics, équipements et réseaux divers ainsi que les infrastructures telles que routes et canalisations. Ils comprennent aussi des ouvrages d’art et de génie civil (ponts, barrages…).

De l’avant-projet jusqu’à la fin du chantier, il existe de nombreux métiers du BTP nécessitant des formations plus ou moins longues.

Btp-Gif

Les différents métiers du bâtiment et des travaux publics

Retrouvez ci-dessous les métiers principaux pour lesquels GIF Emploi est en mesure de vous proposer des offres d’emploi en interim dans le bâtiment :

Ingénieur(e) d'études en bâtiment

En fonction du cahier des charges, l’ingénieur(e) d’études assure la conception et le suivi de la réalisation d’un projet technique. Un métier passionnant pour ceux qui aiment créativité, rigueur et rentabilité.

Projeteur BTP

Le dessinateur projeteur réalise des plans et des dessins d’un bâtiment en s’appuyant sur un cahier des charges ou de spécifications techniques. Il assure toute la conception d’un projet d’étude.

Technicien de maintenance du batiment

Le technicien de maintenance effectue la maintenance et l’entretien des locaux et espaces à usage collectif selon les règles de sécurité en vigueur.

Architecte en batiment

Construction d’un immeuble ou d’un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d’une usine en bureau… Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l’intervention d’un architecte.

Assistant technique BTP

L’assistant(e) technique assure la gestion des demandes d'agréments, des appels d’offres, des contrats de sous-traitance, des devis, des courriers, des avenants.

Chargé(e) d'affaires en BTP

Le chargé d’affaires intervient de la conception à la réalisation de travaux. Il gère aussi bien les aspects techniques, financiers ou commerciaux d’un chantier.

Conducteur de Travaux BTP

Le conducteur de travaux/ la conductrice de travaux est une personne de terrain et ses activités varient beaucoup selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise. Il dépend directement du chef d’entreprise ou du directeur des travaux. Il est au centre de l’ensemble des activités et de la réalisation du chantier.

Dessinateur en bâtiment

Le métier de dessinateur est un métier recherché aujourd’hui. On parle parfois de dessinateur projeteur, pourtant le niveau d’expertise et de pratique distinguent le dessinateur du projeteur. Suivant les structures et secteurs d’activité, on parlera de dessinateur, de projeteur, ou de dessinateur projeteur.

Le BTP, un secteur qui recrute ?

Tous les spécialistes s’accordent pour dire que le BTP est l'un des premiers secteurs d'activité économique en France. Paradoxalement, c’est également un des secteurs qui souffrent le plus de la pénurie de candidats sur des profils experts. Ce sont les métiers de préparation du gros œuvre et des travaux publics qui recrutent le plus, notamment les métiers de conducteur de Travaux BTP, ingénieur(e) d'études en bâtiment, dessinateur projeteur et architecte.

L’Observatoire des métiers du BTP recense dans toutes les régions de France, 1 177 090 salariés pour plus de 280 000 recrutements sur l’année 2018 (source : https://dataviz.metiers-btp.fr/), ce qui prouve bien que les entreprises du bâtiment et des travaux publics en France recrutent.

De plus, les évolutions technologiques apportées par le numérique et la venue d’un nouveau logiciel 3D REVIT créent de nouveaux métiers comme BIM Manager ou Chef de Projet BIM qui font aujourd’hui du BTP un réel secteur d’avenir.

L’approche de GIF Emploi pour les recrutements en interim dans le bâtiment

GIF Emploi, expert du recrutement des métiers techniques du Bâtiment Travaux Publics, propose essentiellement des missions d’intérim à moyen ou long terme. En effet, nos candidats et intérimaires restent en moyenne 12 mois au sein des entreprises à l’origine du recrutement BTP. Lorsque cela est possible, nous mettons tout en œuvre pour que les missions d’interim en bâtiment aboutissent sur un CDI.

Les offres d'emploi du BTP

CDI
Pantin
Publié il y a 2 j
CDI
Bièvres
Publié il y a 2 j
Intérim
Pantin
Publié il y a 2 j