CVC

Offres d’emploi en interim dans le secteur du chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

Le chauffage, la ventilation et la climatisation sont des techniques qui traitent du confort aéraulique d’un bâtiment. Elles consistent à créer, contrôler et réguler les conditions climatiques pour des locaux techniques, collectifs ou industriels : salle blanche, salle informatique, bloc opératoire...

Un système de CVC doit respecter des règles d’hygiène comme les niveaux de CO², particules, polluants…, de sécurité (clapet coupe-feu, désenfumage…) mais aussi de confort avec la température ambiante, l’hygrométrie ou encore le niveau de pression en fonction du type d’activité du bâtiment. Une bonne installation CVC fait donc appel à un ensemble de techniques et de savoir-faire impliquant des corps de métiers très variés.

Les différents métiers du chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

Sur la partie Bureau d’Études CVC, les techniciens d'études, dessinateurs, projeteurs et BIM manager sont les plus recherchés :

Chargé(e) d'affaires CVC

Le chargé d’affaires intervient de la conception à la réalisation de travaux. Il gère aussi bien les aspects techniques, financiers ou commerciaux d’un chantier.

Dessinateur CVC

Le métier de dessinateur est un métier recherché aujourd’hui. On parle parfois de dessinateur projeteur, pourtant le niveau d’expertise et de pratique distinguent le dessinateur du projeteur. Suivant les structures et secteurs d’activité, on parlera de dessinateur, de projeteur, ou de dessinateur projeteur.

Projeteur CVC

Le projeteur conçoit et dimensionne les schémas qui donneront naissance au projet. Il en définit les caractéristiques à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.

Technicien de maintenance CVC

Le technicien de maintenance CVC assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d’installations frigorifiques, de chauffage ou de conditionnement d’air. Il sera aussi à même de réaliser des bilans thermiques ainsi que planifier des gammes de maintenance sur GMAO.

Le chauffage, ventilation et climatisation (CVC), un secteur en évolution ?

Le secteur du génie climatique CVC affiche une dynamique satisfaisante ces dernières années avec une accélération de l’activité depuis 2019. Cette hausse s’explique notamment par la création de la prime « Coup de pouce chauffage ». Lancée en début d’année 2019, cette mesure prise par le Gouvernement a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments existants et de lutter contre la précarité énergétique. Cette prime a favorisé le renouvellement des équipements en faveur d’installations CVC moins gourmandes en énergie. Ce regain s’est ressenti notamment sur les chaudières thermodynamiques et les pompes à chaleur.

Malgré cette tendance encourageante, la France est en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables. La transformation du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et la nouvelle réglementation thermique (RT 2020) va accélérer encore un peu plus les évolutions techniques des systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

L’heure est donc à l’évolution du secteur avec l’émergence de métiers de niche tels que dessinateur projeteur CVC Revit ou technicien de bureau d'étude Revit CVC pour prendre en compte ces nouvelles contraintes réglementaires.

L’approche de GIF Emploi pour les recrutements en interim dans le CVC

GIF Emploi, expert du recrutement des métiers techniques du chauffage, ventilation et climatisation (CVC), propose essentiellement des missions d’intérim à moyen ou long terme.

En effet, nos candidats et intérimaires restent en moyenne 12 mois au sein des entreprises à l’origine du recrutement CVC. Lorsque cela est possible, nous mettons tout en œuvre pour que les missions d’interim spécialisé en CVC aboutissent sur un CDI.

Les offres d'emploi du chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

Intérim
Pontoise
Publié il y a 6 j
CDI
Lognes
Publié il y a 5 j